Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque jour est un jour.
16 octobre 2008

Besoins / désirs et bonheur

L'homme est un être de désirs et non de besoins.

Le manque crée le besoin.
Le désir est créé sur une insatisfaction qui traduit l'absence de bonheur. L'homme désire parce qu'il est malheureux ou qu'il n'est pas heureux.


Le bonheur se traduit par le fait de désirer.

Un homme qui désire est un homme heureux. [Un homme qui ne désire pas n'est pas un homme il se soumet uniquement à ses besoins: c'est un animal (ou un sauvage)]. Le désir entraine le bonheur; or le désir est entrainé par le malheur. Puisqu'ils désirent, les hommes sont malheureux mais aspirent au bonheur.


Le besoin est limité par sa propre satisfaction.

Le besoin est naturel, à la différence du désir qui est un imaginaire. Le dépassement de la satisfaction d'un besoin n'est pas naturel contrairement au caractère illimité des désirs. L'homme est soumis à des besoins vitaux auxquels il doit répondre pour vivre, les désirs ne sont pas nécessaires à la survie.
L'excès (du besoin) est donc un acte mené par le désir. L'homme ressent un besoin qu'il satisfait, une fois ce besoin satisfait, l'homme n'éprouve plus ce besoin. Après, ses actions sont donc menées par le désir de dépassement, la curiosité de voir ce qui va se passer.


Publicité
Publicité
Commentaires
Chaque jour est un jour.
Publicité
Archives
Publicité